Le Cépage Merlot

Merlot


Le merlot est un cépage rouge du bordelais apparu à la fin du 18e siècle.  Ce cépage aux petites baies noires représente 58% des vignes plantées dans les terroirs bordelais. Pomerol et Saint-Emilion sont les deux terroirs emblématiques de ce cépage avec des sols frais, argilo-calcaires.

S’il est un cépage historiquement et majoritairement lié au Bordeaux, le Merlot est désormais vinifié à travers le monde. Il est reconnu mondialement pour ses couleurs, sa richesse aromatique, sa délicatesse et sa capacité à bien vieillir.

Les caractéristiques des vins issus de Merlot

Les arômes exprimés sont d’abord fruités (fruits rouges et fruits noirs comme la fraise, la framboise, la groseille ou la cerise rouge), mais avec plus de maturité, des notes de pruneaux, de violette, de sous-bois, d’épices voire de cuir apparaissent.
Le Merlot est un cépage permettant d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides.
Les vins issus de Merlot sont souples, longs et généreux en bouche avec des tannins distingués et possèdent un beau potentiel de vieillissement. Le nez révèle des arômes de fruits mûrs, des arômes accentués par de jolies notes florales
Du côté des couleurs, le Merlot offre généralement des vins dotés d’une robe d’un beau rouge lumineux.

Cépage Merlot

A savoir sur le Merlot

Au mythique Château Pétrus le vin est élaboré avec 95% de Merlot. Ailleurs, il est souvent assemblé au Cabernet-Sauvignon. Dans ce cas, le vin peut avoir une capacité de garde généralement plus longue.

Les accords mets et vins

Taboulé oriental, filet de poisson aux câpres

Voir nos vins de Cépage


Le spécialiste de la vente de vin à distance

Infos chamvermeil

L'entreprise a été fondée voilà plus de 90 ans, à partir d'une idée nouvelle pour l'époque : vendre du vin par correspondance. Ce mode d'achat, simple et pratique, allié à la grande constance qualitative des vins proposés, a remporté immédiatement un large succès.

Lire la suite