AOC Francs-Côtes de Bordeaux

AOC Francs-Côtes de Bordeaux

L'AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs a été reconnue en 1967. Renommée depuis 2009 en Francs-Côtes de Bordeaux, l'appellation est la plus petite et la plus continentale des vins de Bordeaux.

Appellation Francs-Côtes de Bordeaux, confidentielle

L’appellation Francs-Côtes de Bordeaux s’étend sur 525 ha au Nord-Est de Bordeaux. Au Sud, les sols sont argilo-calcaires et dans le reste du terroir, les sols sont constitués de molasses calcaires. Parmi les principaux cépages utilisés, nous retrouvons :

Les vins Francs-Côtes de Bordeaux, d'une bonne aptitude à la garde

Les vins rouges Francs-Côtes de Bordeaux sont des vins élégants et complexes, aux notes de vanille, pain grillé et des arômes rappelant le pruneau, la myrtille, le cuir ou le sous-bois. Ce sont des vins riches en tanin et corsés en bouche.

Les vins blancs Francs-Côtes de Bordeaux quant à eux, sont des vins complexes et intenses aux parfums fruités avec des notes grillées. On distingue des arômes de genêt, buis, fruits secs, figue, poire, agrumes, vanille, fleurs séchées ou miel. Ces vins blancs ont "du gras" et sont boisés en bouche.  
La production des vins blancs Francs-Côtes de Bordeaux est assez confidentielle mais leur qualité rend ces vins blancs secs ou liquoreux très plaisants.


Le spécialiste de la vente de vin à distance

Infos chamvermeil

L'entreprise a été fondée voilà plus de 90 ans, à partir d'une idée nouvelle pour l'époque : vendre du vin par correspondance. Ce mode d'achat, simple et pratique, allié à la grande constance qualitative des vins proposés, a remporté immédiatement un large succès.

Lire la suite